La côte d'Opale à moto

Distance211 km

Temps03h21

Partez à la découverte de la Côte d'Opale avec ses plages de sable blanc, ses falaises de craie, ses dunes et ses marais. Les trois grandes villes côtières de ce parcours sont Boulogne-sur-Mer, premier port de pêche de France en termes de ventes, Calais qui accueille le tunnel sous la Manche et constitue la plus importante liaison maritime d'Europe vers la Grande-Bretagne, et Dunkerque, fief de la métallurgie et des industries. Pour les jolis paysages, c'est davantage du coté de sud et sud-ouest de ce circuit qu'il faudra regarder. Entre Boulogne et Calais, arrêtez-vous à la station balnéaire de Wimereux, dans l'un des jolis villages de pêche d'Audresselles ou de Wissant, et admirez les nombreuses villas anglo-normandes typiques du début du siècle. En cours de route, ne manquez pas la vue des superbes falaises de Cap Gris Nez et Cap Blanc Nez. 

Les étapes de la balade

01/08

De Boulogne-sur-Mer à Calais

35.7 kilomètres en 31 minutes.

Ville d'Art et d'Histoire dont l'origine remonte à l'époque romaine, Boulogne est aujourd'hui le premier port de pêche français et la première plate-forme européenne de transformation des produits de la mer. La cité est divisée en trois zones distinctes: la haute ville encore appelée vieille-ville, la basse ville et le front de mer. En 1943 et 1944, les quartiers populaires proches du port ont presque entièrement été rasés par les bombardements, ce qui explique l'architecture typique de l'après-guerre qui les caractérise à présent. A la fois ancrée dans ses racines et tournée vers l'avenir, Boulogne offre beaucoup à qui prend le temps de la visiter.

A voir à faire :

Boulogne-sur-Mer

02/08

De Calais à Dunkerque

17.1 kilomètres en 38 minutes.

La ville actuelle résulte de la réunion, en 1885, des deux cités mitoyennes de Calais et de Saint-Pierre, la première bourgeoise et l'autre ouvrière. De ce passé, la ville se retrouve aujourd'hui scindée en deux parties. La première, nommée Calais Nord, est près des quais, où se situe le centre-ville avec ses restaurants, ses brasseries, ses hôtels et ses magasins de souvenirs. Il s'agit de la ville originelle. De l'autre côté de la voie ferrée, Calais Sud, l'ancien Saint-Pierre, où semble se dérouler une vie plus locale. De nos jours, le tunnel sous la Manche, l'Eurostar et les autoroutes A16 et A26 ont fait d'elle la capitale du Transmanche. Malgré des destructions importantes pendant les deux guerres mondiales, la cité peut se vanter aujourd'hui de posséder des monuments exceptionnels.

A voir à faire :

Plages Calais Calais

03/08

De Dunkerque à Hondschoote

22.9 kilomètres en 22 minutes.

Achetée aux Anglais par Louis XIV en 1662, la patrie de Jean Bart est aujourd'hui une place industrielle importante, avec ses chantiers navals, ses raffineries et son port pouvant accueillir des navires géants de 300 000 à 450 000 tonnes. Dunkerque souffrit beaucoup pendant la guerre, puisque les bombardements la détruisirent à peu près à 90 %.
Vous allez adorer découvrir, le musée portuaire de Dunkerque, le musée des Beaux-Arts, son port est, sa chapelle Notre-Dame-des-Dunes ainsi que la plage de Malo-les-bains.

04/08

De Hondschoote à Bergues

12.7 kilomètres en 17 minutes.

3 000 moulins étaient en fonction dans le Nord-Pas-de-Calais, au début du XIXe siècle. Si la plupart ont disparu ou sont en ruines, une trentaine a été rénovée. Le Moulin du Nord, ou Noortmeulen, existait avec certitude en 1547, et fort probablement déjà en 1127. Le Spinnewyn est un autre moulin très connu. Abattu en 1793 lors de la bataille d'Hondschoote, il a été reconstruit à l'identique en bois et sur un pivot de briques lors du bicentenaire de cet événement.

A voir à faire :

Les moulins d'Hondschoote

05/08

De Bergues à Saint-Omer

31.3 kilomètres en 37 minutes.

L'histoire de Bergues est liée à celle de Saint-Winoc. Pourtant, la fondation de la cité remonte à l'époque gallo-romaine, bien que faisant partie de la Belgique. Ce n'est vraiment qu'au VIIe siècle que Bergues prit son identité "française", puisque saint Winoc y créa une paroisse. Après les durs affrontements de la Première et de la Seconde Guerre mondiale, elle dut subir quelques changements qui la conduisirent à devenir cette petite ville si tranquille des Flandres rendue célèbre par le film de Dany Boon : Bienvenue chez les Ch'tis.

06/08

De Saint-Omer à Arques

4.8 kilomètres en 11 minutes.

Prenez ensuite la direction de Saint-Omer. Aux portes de la ville, vous traverserez sa réserve naturelle qui abrite une faune et une flore exceptionnelles. Allez visitez la Coupole, un gigantesque bunker souterrain conçu par les nazis, pour stocker, préparer et lancer les fusées V2. Revenez vers la côte au travers du parc naturel régional des Caps et Morais d'Opale, sur des routes agréables et relativement droites, avec une alternance de champs et de massifs boisés. C'est l'évêque Audomar, fondateur au VIIe siècle de l'abbaye Saint-Bertin, qui donna son nom à la région et à la ville. Au IXe siècle, face aux invasions normandes, les premiers Audomarois défendent la butte sur laquelle est installée l'église en l'entourant d'une enceinte de terre et de bois. Au XIXe siècle, l'abbaye Saint-Bertin, située au pied de la ville, n'est plus que ruines, et la cathédrale est devenue le seul pôle religieux important de la commune. Bien que gravement touchée par les deux guerres mondiales, Saint-Omer reste de nos jours une des villes les plus touristiques du Pas-de-Calais.

07/08

De Arques à Ardres

35.3 kilomètres en 31 minutes.

L'histoire d'Arques se rapproche de celle de Saint-Omer sur de nombreux points, notamment la participation des abbés Bertin et Omer à son développement. Capitale de la cristallerie, elle a acquis une réputation égale à celle de Baccarat. Une tradition ancienne et aujourd'hui faisant appel à des techniques modernes. 80 % de la production est exportée. Cette industrie locale est la première au monde pour la verrerie de table. Bon à savoir, vous pouvez visiter les étapes L, M, N, O et P, annotées sur le plan, à coté les unes des autres, sur votre trajet, ces villes ou points de balade pourraient vous intéresser.

08/08

De Ardres à Boulogne-sur-Mer

55.9 kilomètres en 45 minutes.

L'histoire d'Arques se rapproche de celle de Saint-Omer sur de nombreux points, notamment la participation des abbés Bertin et Omer à son développement. Capitale de la cristallerie, elle a acquis une réputation égale à celle de Baccarat. Une tradition ancienne et aujourd'hui faisant appel à des techniques modernes. 80 % de la production est exportée. Cette industrie locale est la première au monde pour la verrerie de table. Bon à savoir, vous pouvez visiter les étapes L, M, N, O et P, annotées sur le plan, à coté les unes des autres, sur votre trajet, ces villes ou points de balade pourraient vous intéresser.

Vous avez aimez cette balade ?
Soyez le premier à donner votre avis

DONNEZ VOTRE AVIS

Laisser un commentaire

J’accepte que ces informations soient utilisées pour commenter cette balade

J’accepte de recevoir sur mon adresse mail des newsletters de Club14

Envoyer mon commentaire

Nos autres Balades à moto dans le Nord-Ouest

toutes les balades moto

De Quimperlé à la vallée du Blavet à moto

Distance216 km

Temps03h42

Du bocage bressuirais aux portes de Vendée à moto

Distance135 km

Temps02h32

La côte d'Opale à moto

Distance211 km

Temps03h21

La vendée à moto

Distance179 km

Temps03h24