Distance185 km
Temps03h19
La Côte de Granit Rose doit son nom aux gigantesques blocs de granit qui émergent de la lande, en bordure de littoral. C'est le royaume des petites criques au sable blanc et à l'eau turquoise. Egalement, vous pourrez y voir des paysages sauvages et des sentiers à parcourir à pied pour mieux goûter les charmes d'une nature insolite et préservée. Trois littoraux au monde possèdent cette particularité du granit rose, issu du mélange de trois minéraux, le mica, le feldspath et le quartz: l'un se situe en Chine, l'autre en Corse et le dernier en Bretagne. De Saint-Brieuc à Perros-Guirec, ce circuit passe par les côtes découpées d'Armor en longeant le célèbre sentier des Douaniers. En chemin, allez contemplez les falaises de la pointe de Plouah, les plus hautes de Bretagne, dans un paysage évoquant l'Irlande.
01/08
20.5 kilomètres en 26 minutes.
La capitale des Côtes-d'Armor doit son charme pour ses vieux quartiers où de nombreuses maisons à pans de bois ont été conservés, greffés autour de la cathédrale Saint-Etienne. De son architecture, vous pourrez apprécier les deux tours extérieures ainsi que l'un des trésors de son mobilier qui est le buffet d'orgues et ses 2 500 tuyaux. La tour de Cesson quant à elle servait à protéger la côte des invasions des Barbares et des pirates. Une moitié s'écroula et l'autre resta debout fièrement. Cinq siècles plus tard, cette moitié est celle que vous pouvez voir. En chemin, passez par Binic qui sera votre première station balnéaire et plage de sable fin de ce parcours à moto.
A voir à faire :
02/08
31.2 kilomètres en 30 minutes.
La vie maritime très importante a amené les Quinocéens à construire une digue en 1726. Dans le quartier de Portrieux, au sud, on peut admirer de nombreuses maisons anciennes, demeures à pans de bois, maisons de pierre du XVIIe et une fontaine en granit du siècle suivant. Vous remarquerez assez facilement la plus belle maison de la ville, dont les colombages en croisillons à chaque étage lui valent le surnom de "maison tour Eiffel". Une balade de 5 kilomètres est a effectuer sur le sentier des douaniers entre la plage du Casino et le port. Reprenez votre moto pour aller vers Paimpol en passant par 3 villes: Plouha, Lanloup et Plouézec qui pourraient vous intéresser.
03/08
5.4 kilomètres en 09 minutes.
Une notoriété par ailleurs due à Pierre Loti et à son immortel Pêcheurs d'Islande, racontant avec force l'épopée de ces marins bretons qui appareillaient de Paimpol pour aller pêcher la morue sur les côtes de Terre-Neuve et d'Islande. Deux mille d'entre eux n'en revinrent jamais. De la croix des Veuves, où les femmes guettaient les bateaux en retard, à la voûte des chapelles au mur des Disparus et au musée de la Mer, cette époque de la pêche hauturière s'inscrit aussi dans la pierre. La fière cité paimpolaise continue à vivre au rythme des marées, avec ses pêcheurs et plaisanciers, nombre d'animations valant le déplacement. Telle la Fête du chant de marin, la seule du genre en France. Trois jours durant, sur fond d'innombrables bateaux traditionnels, des centaines d'instrumentistes, de choristes et de chanteurs fêtent le monde maritime. De concerts en spectacles, ambiance assurée ! La place du Martray quand à elle porte l'empreinte des riches amataeurs qui se faisaient construire des somptueuses demeures. C'est là que se déploient les étals d'un des plus vivants marchés de la contrée. Partant de cette place, allez dans la rue des Huit-Patriotes, une des plus belles de Paimpol qui possède de superbes façades parfois ornées de statues.
04/08
10.2 kilomètres en 13 minutes.
"Lez ar Treon" en vieux breton doit son nom à sa position géographique. Situé sur les bords du Trieux, le site fut occupé très tôt, comme le laisse supposer les vestiges gallo-romains de Castel ar Hoc. Afin de protéger ce site stratégique, un château est édifié au Moyen Age sur le lieu. Il n'en reste que des ruines aujourd'hui. En 1840 est construit le premier pont suspendu, haut de trente mètres. Il est considéré comme le plus important ouvrage d'art des Côtes-d'Armor.
05/08
12.2 kilomètres en 16 minutes.
Son nom vient de Pen-Ros car la ville est bâtie sur un promontoire rocheux, et de Guirec, un abbé gallois qui évangélisa le pays, sans doute au VIIe siècle. Perros-Guirec possède un des plus grands ports de plaisance de la côte nord et est devenue une station balnéaire haut de gamme, avec ses deux ports de plaisance et ses trois grandes plages. A découvrir également la chapelle Notre-Dame de la Clarté et le musée de l'Histoire des traditions de Basse-Bretagne. Sur votre chemin, à Ploumanach, vous trouverez un parc qui accueille 14 sculptures en granit de taille majestueuse, réalisées pour certaines par des artistes de tous horizons.
06/08
9.8 kilomètres en 13 minutes.
"Treb", en vieux breton signifie village. La devise de la ville est "Neb am stok, nem stag" c'est à dire "qui m'aborde, s'attache". Habité dès la Préhistoire comme en témoignent les divers sites mégalithiques découverts sur les lieux, son paysage varié laisse découvrir une lande clairsemée de granit et de roches aux formes suggestives. La cité s'est développée au XIXe et s'est peu à peu transformée en station balnéaire. Allez à l'allée couverte de Prajou Menhir pour découvrir des sculptures évoquant l'évolution de la civilisation au Néotithique. Non loin de là se trouve un menhir isolé, l'un des plus grands du Trégor, il représenterait un lieu sacré. Il mesure huit mètres et une croix fut sculptée au sommet de celui-ci.
07/08
32.5 kilomètres en 30 minutes.
Fondée au XIe siècle, la capitale du Trégor a su conserver son patrimoine architectural et culturel qui enchante ses visiteurs. Découvrez ses petites rues pavées bordées de maisons à colombages des XVe et XVIe siècles, et ses églises du XIIe au XVIIe siècle. C'est également une ville fortifiée. Agé de 150 ans, l'escalier qui descend vers Lannion était composé de 365 marches, autant que le nombre de jours dans l'année. On les montait sur les genoux pour expier les pêchers quotidiens. Il n'en reste aujourd'hui que 142 à gravir. Pour faire une pause entre vos deux étapes, au coeur d'une forêt merveilleuse, sur un éperon rocheux se dresse le majestueux Château des Coëtmen, fier témoin de l'Histoire de la Bretagne et magnifique ouvrage d'architecture militaire.
08/08
41 kilomètres en 34 minutes.
Squiffiec signifie littéralement "l'endroit où pousse le sureau". Au soir tombant, partez à la découverte des sentiers de randonnée de Squiffiec. Vous pouvez également visiter l'église Saint-Pierre et Saint-Paul remaniée au XVIIIè siècle. Elle comprend une nef avec bas côtés de sept travées et un choeur. A signaler aussi, les deux menhirs de Kerdudalo, le menhir de Pors-Floch, haut de 3 mètres et le menhir de Kercadic. En dernière découverte, partez vers Lanvollon pour vous ressourcer aux falaises d'Armor. Venez vous promener dans cet espace préservé: les plus hautes falaises de Bretagne, où la nature et le patrimoine sont à la fois sources de bien-être et de force.
mon commentaire
nom et prénom
adresse email
J’accepte que ces informations soient utilisées pour commenter cette balade
J’accepte de recevoir sur mon adresse mail des newsletters de Club14
De Quimperlé à la vallée du Blavet à moto
Distance216 km
Temps03h42
Du bocage bressuirais aux portes de Vendée à moto
Distance135 km
Temps02h32
La côte d'Opale à moto
Distance211 km
Temps03h21
La vendée à moto
Distance179 km
Temps03h24