association

Ambition et prévention du Club 14

Serge Morelli, Président du Club 14 depuis près de 20 ans, nous raconte sa vision du Club et son évolution, et Eric Lemaire, Président d’AXA Prévention, évoque les actions communes mises en place entre les 2 associations depuis plusieurs années.

Ambition du Club 14

Interview de Serge Morelli, Président du Club 14 depuis près de 20 ans, nous raconte sa vision du Club et son évolution.   

Diriez-vous que Club 14 a gardé les mêmes valeurs qu’à ses débuts ?

Je le crois oui et la conservation de notre slogan depuis l’origine en est une preuve. « Quand on aime la moto c’est pour la vie », c’est depuis toujours notre ligne de conduite. Depuis 40 ans, la protection du motard pour faire de la passion moto une passion pérenne, nous anime quotidiennement. Cela se matérialise par exemple par des échanges réguliers avec la compagnie AXA pour proposer un produit d’assurance incluant dès les premières formules, des garanties protectrices. Maintenant, notre engagement ne se limite pas à la seule problématique assurantielle et par rapport à nos débuts, nos actions se sont démultipliées. Et puis, l’aspect passion est toujours omniprésent avec les événements et avec nos adhérents.

Quelles sont les actions que Club 14 mène au quotidien pour ses adhérents ?

Même si elles sont multiples, elles ont toujours pour fil conducteur, la protection du deux-roues motorisé et la passion. Par contre, elles ne concernent pas exclusivement nos adhérents car de façon directe ou indirecte c’est la sécurité de tous les usagers de deux-roues motorisés que nous visons. Tout d’abord, nous menons tous les ans et souvent avec AXA Prévention des actions d’envergure pour la prévention. Par exemple, nous avons été un acteur majeur de la diffusion large de l’airbag dès l’origine. Notre proposition d’un airbag le moins cher du marché depuis plus de 4 ans en est encore une preuve supplémentaire. Certaines de ces actions ont également débouchées sur la création d’événements comme la Journée Nationale de la Moto et des Motards (JNMM).
Ensuite, nous encourageons le développement des innovations pour la sécurité des motards en soutenant les différentes start-ups. L’article sur la nouvelle innovation SentiDrive en est encore une illustration.
Sur ce point, notre philosophie est simple ; l’innovation d’aujourd’hui est la protection de demain. Du pantalon airbag au produit anti-crevaison en passant par la détection d’accidents, nous soutenons toutes les innovations qui ont un sens pour la sécurité des deux-roues. Par ailleurs, notre action se veut globale ce qui explique notre participation depuis 2004 au CNSR (Conseil National de la Sécurité Routière). Nous faisons partie des acteurs représentatifs des deux-roues qui discutent avec le gouvernement pour faire évoluer positivement la réglementation.
Enfin, nous sommes et restons un club avec une vie dédiée. Aussi, nous proposons très régulièrement des avantages et des événements à nos adhérents quand les conditions le permettent.

Quelles sont vos ambitions pour le développement de l’association ?

L’ambition ultime serait de ne plus avoir à parler sécurité, prévention mais simplement de passion. Ce serait le signe que le risque à deux-roues est devenu nul. En attendant, l’ambition sera de continuer à partager nos valeurs et à protéger le plus grand nombre.

 

Club 14 et la prévention

Eric Lemaire, Président d’AXA Prévention, évoque les actions communes mises en place entre les 2 associations depuis plusieurs années.

Quel est le rôle d’AXA Prévention par rapport à la sécurité du motard ?

La mission de notre association est d’étudier et de mettre en œuvre toutes les mesures de nature à prévenir les risques auxquels sont exposés les Français, spécialement sur la route, en santé, à la maison, devant les écrans et en milieu professionnel.
AXA Prévention a été fondée en 1984 pour faire face tout d’abord aux risques sur la route. D’année en année, la réduction de l’accidentalité est devenue une priorité pour l’Etat et pour l’ensemble des assureurs. Les motards représentent une catégorie d’usagers vulnérables sur la route, nous nous attachons depuis presque 20 ans maintenant à mener des actions pour les protéger.

Comment est né le projet d’unir les 2 associations sur certaines opérations ?

Nous avons uni nos forces très naturellement. Club 14 a une connaissance fine des problématiques de sécurité et de sinistralité des motards, et AXA Prévention de son côté, mène depuis plus de 37 ans des actions de prévention. Il y a plus de 10 ans, AXA Prévention et Club 14 ont formulé ensemble des propositions auprès des pouvoirs publics pour une meilleure sécurité des motards, notamment la normalisation de l’équipement, et tout particulièrement l’obligation du port de gants homologués. Cette dernière a d’ailleurs abouti à laprise de décision des pouvoirs publics et à la promulgation d’une loi en 2016.

Quelles sont vos opérations communes les plus importantes ?

Notre collaboration fondatrice est la rédaction commune des propositions que nous avons faites aux pouvoirs publics pour faire progresser la sécurité des motards. Ces 14 propositions englobent tant l’équipement du motard, que l’accès progressif à la puissance, ou même la circulation inter-files… Cela reste notre feuille de route ! Sur le terrain, nous nous attelons à sensibiliser et à mieux équiper les motards.
Dès 2012, nous avons distribué plusieurs milliers de gants homologués avec des opérations itinérantes baptisées « Sauve tes doigts », notamment lors des Journées Nationales de la Moto et des Motards de la Gendarmerie Nationale à Fontainebleau.
Ces opérations reconduites jusqu’en 2016 ont à la fois influé et accompagné la législation sur cet équipement. En 2020, nous avons lancé, en soutien au plan airbag du gouvernement, un plan d’équipement gratuit de 2000 gilets airbag ainsi qu’un film de sensibilisation « Motard pour la vie » qui a été vu sur Youtube plus de 2 millions de fois et au cinéma par 5 millions de spectateurs en juin dernier.

Pour vous, quels sont les chantiers à venir pour améliorer la sécurité des deux-roues ?

Nous croyons fermement aux bénéfices du port de l’airbag car les chocs sur le thorax, l’abdomen ou la colonne vertébrale sont associés à la moitié des accidents mortels en deux-roues. Nous allons donc poursuivre nos actions sur ce sujet. Selon notre baromètre annuel du comportement des Français sur la route, moins de 5% des motards sont équipés car ils trouvent le prix de cet équipement trop élevé.
Après l’avoir offert lors de notre plan d’équipement, nous souhaitions que Club 14 puisse proposer à l’achat un airbag performent et le moins coûteux possible.
Nous avons donc travaillé à créer notre propre gilet avec un partenaire, il est aujourd’hui disponible. Cela complète la stratégie du Club qui depuis des années propose régulièrement des équipements à moindre coût.

 

Lire aussi : Club 14, formation, sécurité et événements



Découvrez AXA deux-roues, partenaire de Club 14


A lire aussi