Bol d’Or, une édition du centenaire pleine de rebondissements

 

Le Bol d’Or 2022 a livré son verdict dimanche dernier à 15h au terme d’une course incertaine jusqu’aux derniers instants, qui aura vu la majorité des écuries favorites handicapées par des problèmes mécaniques.

Le week-end s’annonçait pourtant sous les meilleurs auspices, avec un grand soleil et plus de 80.000 spectateurs venus assister à cette édition anniversaire. Mais dès la première heure, la GSX-R1000 Yoshimura-SERT du Japonais Kazuki Watanabe, tenante du titre et 18 fois vainqueur au Castellet, doit faire un tour par la voie des stands pour un problème moteur et ne repartira pas malgré les 3 longues heures d’efforts des mécaniciens. Au-delà de ce week-end, Suzuki clôt surtout d’une bien triste manière ses 42 ans de collaboration avec le Yoshimura SERT.

La suite de la course ne sera pas plus calme pour les motos de tête avec dans l’ordre les abandons de la S1000RR du team officiel BMW Motorrad Endurance, arrivée en tête des qualifications, de la Yamaha YART et de la Honda National Motos.

Après ces abandons en série, la ERC Endurance Ducati des Espagnols David Checa et Xavi Fores semblait s’envoler vers une victoire surprise. Mais c’était sans compter sur la longue ligne droite du Mistral, qui aura eu raison de la moto Italienne, forcée à un retour au stand à moins de 90 minutes de la fin de la course et qui terminera à la 5ème position.

Encore un dernier souci mécanique, cette fois-ci pour la Yamaha 77 Wójcik Racing et c’est le team Français Viltaïs Racing IGOL, 3ème à une heure et quart de la fin de la course qui s’empare de la tête et remporte sa première victoire mondiale.

 

Team Viltaïs Racing IGOL, vainqueur Bol d'Or 2022

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le team Viltaïs Racing IGOL célèbre sa première victoire mondiale

 

Classement officiel Bol d'Or 2022

Classement officiel du Bol d'Or 2022  | (Source : boldor.com)

A lire aussi