association

Formation, sécurité et événements Club 14

Découvrez l'interview de Philippe Monneret, vice-président de Club 14 pendant de nombreuses années et de David Castera, organisateur du Dakar, rallye du Maroc et d’Andalousie.

Club 14, la formation, sécurité

Philippe Monneret, vainqueur des 24h du Mans, double vainqueur des 1000 km de Paris, vice-champion du Monde d’endurance motocycliste et vice-président de Club 14 pendant de nombreuses années.

Comment et depuis quand a démarré ton lien avec Club 14 ?

Tout a commencé quand en 2003 François Pierson, Président d’AXA France, est venu passer son permis moto dans notre école. C’est en voyant tout ce qu’on faisait, qu’il m’a proposé de devenir conseiller moto de Club 14 et d’AXA Prévention. C’était une formidable opportunité pour moi de travailler sur une meilleure image de la moto et d’améliorer la sécurité des motards. C’était également très agréable et motivant d’échanger, de collaborer avec un président qui aimait la moto. A l’époque, il venait même avec moi sur les Grands-Prix moto et depuis nous sommes devenus amis.

Comment cela s’est concrétisé ?

En 2005, avec Club 14 et AXA Prévention nous avons mis en place plusieurs actions pour améliorer la sécurité des deux-roues motorisés. Nous avons notamment élaboré les 14 propositions qui avaient le mérite de poser le débat et de faire progresser la sécurité. D’ailleurs certaines de ces propositions ont été adoptées ou expérimentées par la Sécurité Routière (circulation inter-files, formation 125, accès progressif à la puissance et plus récemment l’obligation du port des gants pour les conducteurs et passagers de deux et trois roues…).
Pour le côté passion, nous organisons également des stages de Perfectionnement moto sur circuit pour les adhérents Club 14.

Cet aspect prévention est bien loin de la genèse de ta passion, à savoir la compétition moto. Pourquoi cet investissement dans ces différentes actions ?

Depuis toujours, je me suis partagé entre le monde de la compétition et le monde de l’apprentissage. On apprend d’abord à piloter, c’est ce que j’ai fait avec mon père. Tout jeune, je l’assistais dans le cadre du Guidon Shell, une école de formation sur cyclomoteur pour les jeunes. Et après, ça m’a donné envie d’ouvrir une école de motos et scooters très complète, qui démarrait dès 7 ans jusqu’au pilotage sur circuit.
Nous sommes d’ailleurs probablement la seule moto-école en France proposant un éventail de formation aussi large. Nous commençons avec la mini moto pour les enfants puis le permis AM pour les ados, la Formation 125, le Permis Moto. Nous organisons également des formations post permis avec des stages de Perfectionnement, Roulage et Pilotage.
Pour faire cohabiter passion et formation, nous avons à cœur de mettre à la disposition de nos élèves de véritables pistes d’apprentissage sur des lieux mythiques comme par exemple Montlhéry ou le Circuit Paul Ricard.

 

Club 14 et les événements Moto

David Castera, organisateur du Dakar, rallye du Maroc et d’Andalousie.

Comment et depuis quand a démarré ton lien avec Club 14 ?

En tant que pilote, je connaissais Club 14 mais de loin. Mes premiers contacts directs, datent de 1994. A cette époque j’ai croisé Hervé Gicquel sur un événement moto et assez rapidement un feeling s’est établi entre nous. Puis nous nous sommes recroisés en 1995 quand je cherchais des sponsors pour ma deuxième participation au Dakar. Le feeling s’est concrétisé et Club 14 m’a aidé à y participer. Cette première collaboration a été le début de notre aventure conjointe.

Et quelle forme a pris cette aventure ?

A vrai dire c’était un « partenariat » protéiforme. D’un côté Club 14 me suivait et me sponsorisait en tant que Pilote. Grâce à cela, j’ai pu obtenir des titres et faire une carrière de pilote. Puis d’un autre côté, Club 14 me permettait de préparer mon après carrière de sportif.

C’est-à-dire ?

Vers la fin de ma carrière de pilote en 2000, je me suis tourné vers l’événementiel pour préparer la suite de ma vie professionnelle. J’ai créé ma société et je faisais notamment la promotion pour la FFM, du championnat de France d’Enduro et de Cross-Country. A cette occasion et suite à mes premiers contacts avec Hervé Gicquel, Club 14 est devenu sponsor du Championnat d’Enduro pendant plusieurs années. Parallèlement, notre collaboration s’est poursuivie via des organisations d’événements pour l’association.
Cela restait assez confidentiel mais c’était l’occasion pour moi d’intensifier mes activités extra-sportives. C’est également à cette époque que j’ai créé le Rallye Aventure Shark Extrême (Club 14 en a été un des sponsors – Ndlr). Puis en 2001, la transition avec Club 14 s’est accélérée. L’ancien organisateur technique du Rallye Club 14, Dominique Auzanneau, ne pouvait plus organiser l’événement et m’a recommandé pour lui succéder. De 2001 à 2012, j’ai donc eu le plaisir d’organiser tous les ans la partie technique du rallye touristique Club 14 en coordination avec les équipes de l’association.

Quels souvenirs conserves-tu de cette période ?

Des souvenirs très forts et pas mal d’anecdotes. J’ai toujours apprécié l’ambiance particulière de ce rallye et la convivialité qui s’en dégageait. A la différence de mes autres événements, celui-ci n’était pas une compétition. Tous les participants sont égaux avec un seul et unique objectif : partager le plaisir de la moto. Bref c’est de la passion avant tout et c’était très agréable.
Au niveau des anecdotes, je crois que je me souviendrais longtemps de la tête de mes interlocuteurs Club 14 quand arrivés dans un des restaurants en Espagne, les restaurateurs n’avaient pas commencé à faire la cuisine alors que 170 motards affamés arrivaient. Mais bon, l’événementiel apprend à gérer ce genre de situation… enfin je crois (rires).

Que retires-tu de cette expérience ? Est-ce qu’elle t’a servi pour ta carrière d’organisateur ?

Tout d’abord, on ne naît pas organisateur d’événements mais on le devient par l’expérience. Ces rallyes ont façonné en partie mon expertise actuelle. Ils m’ont aidé à arriver là où j’en suis. Par ailleurs, l’organisation de ces rallyes touristiques m’a permis d’acquérir un rapport aux compétiteurs différent de ce qui se faisait sur les rallyes sportifs.
Dans le rallye Club 14, il y a une proximité forte et directe avec les participants que nous n’avons pas forcément dans les rallyes sportifs. Le participant est également un client avec tout ce que cela implique, ce qui est souvent oublié en compétition. Aussi, l’organisation technique du rallye Club 14 m’a permis de prendre ces aspects en considération dans mes nouvelles fonctions et c’est un vrai plus.

Aura-t-on le plaisir de te voir sur le prochain rallye Club 14 qui aura lieu sur tes terres Andorranes ?

Ce sera avec grand plaisir et c’est marqué dans le calendrier. Maintenant, entre l’organisation du Dakar, du rallye du Maroc et d’Andalousie, j’avoue que les impératifs sont légion. Mais si je le peux, je serai parmi vous.
 

Lire aussi : la création de Club 14



Découvrez AXA deux-roues, partenaire de Club 14


A lire aussi