MotoGP

La MotoGP fête sa 1000ème au Mans

Le 1 000ᵉ Grand Prix de l’histoire de la MotoGP se déroulait le week-end dernier du côté du Mans, et il aura tenu toutes ses promesses, avec une course animée jusqu’au drapeau à damier. En prime, une superbe course du Français Johann Zarco qui accroche le podium. Retour sur ce week-end un peu spécial.

Un Grand Prix sur le mythique circuit du Mans suscite toujours un engouement particulier pour tous les passionnés de sports mécaniques. Cet attrait est largement nourri par des courses souvent spectaculaires du côté de la Sarthe. L’année passée, le Grand Prix de France avait d’ailleurs été désigné Grand Prix de l'année par l'IRTA, l'association des équipes présentes en MotoGP, Moto2 et Moto3.

Autant dire qu’avant même le début des hostilités, cette édition 2023 était attendue de tous. D’autant plus que, hasard du calendrier, la MotoGP fêtait son 1 000ᵉ Grand Prix, 74 ans après une première course en juin 1949 sur l’Île de Man.

Et pour l’occasion, les spectateurs ont répondu présents. Après une édition 2022 déjà record, ils étaient près de 116 700 dans l’enceinte du Circuit Bugatti cette année. Un chiffre qui grimpe même à 278 805 sur l’ensemble du week-end, pulvérisant le précédent record du Grand Prix de République tchèque 2015 et ses 248 000 spectateurs.

Du côté piste, le week-end fut là aussi animé. Premier du classement général et en tête sur la grille de départ devant Marc Marquez et Luca Marini, Francesco Bagnaia se retrouve au tapis dès le 5ᵉ tour. Après avoir perdu l’avantage de sa pole position, l’Italien est percuté par Maverick Vinales en plein dépassement. S'ensuivra une altercation entre les deux pilotes, qui se règlera autour d’une poignée de mains quelques instants plus tard, au centre médical.

OHHH LA QUADRUPLE CHUTE AU 5ÈME TOUR 😱

Contact entre Bagnaia et Vinales puis Marini et Alex Marquez se percutent également quelques secondes plus tard et l'Espagnol se retrouve en plein milieu de la piste 😳#FrenchGP #GP1000 pic.twitter.com/cXkdcGCvxv

— CANAL+ MotoGP™ (@CanalplusMotoGP) May 14, 2023

 

C’est déjà la 3ᵉ fois en 5 manches que le pilote transalpin ne marque pas de point cette saison, sauvant tout de même son week-end par une 3ᵉ place lors de la course sprint du samedi, remportée par Jorge Martín.

Côté tricolores, le week-end est mitigé. Quartararo finit 7ᵉ dans un relatif anonymat, après avoir démarré à la 13ᵉ place. Johann Zarco signe quant à lui une très belle performance. Après avoir grappillé la 4ᵉ place à Jack Miller, le pilote de chez Pramac se retrouve finalement sur le podium suite à la chute de Marc Marquez.

Ce 1 000ᵉ Grand Prix sera finalement remporté par Marco Bezzecchi, 7ᵉ sur la grille de départ. Ce dernier signe là la 2ᵉ victoire de sa jeune carrière en MotoGP et revient par la même occasion à une petite longueur de son compatriote Bagnaia.

A lire aussi