Trail

Todd Kellett champion de France des Sables 2022-2023

Le 4 février dernier, Todd Kellett remportait l’Enduropale du Touquet, point d’orgue d’une saison dominée de la tête et des épaules par le britannique, qui l’aura vu remporter 5 des 6 épreuves disputées. Il remporte par la même occasion le Championnat de France des sables, devant le  néerlandais Lars Van Berkel (Honda), relégué à plus de 700 points. Retour sur cette édition 2022-2023.

Alors que la première étape de la saison devait se tenir à Berck-sur-Mer les 15 et 16 octobre derniers, la pénurie de carburant en a décidé autrement. Le départ se fera finalement 15 jours plus tard, sur le sable de Loon-Plage dans les Hauts-de-France.

 

Une première manche dominée par Yamaha

Un nombre record de motos a pris d'assaut le circuit artificiel de Loon-Plage pour la première manche du Championnat de France des Sables. Avec plus de 950 pilotes venus de différentes catégories, la compétition s'annonçait intense. Dans la catégorie « sénior », le vice-champion de France 2022 Todd Kellett a rapidement pris la tête de la course au guidon de sa Yamaha 450, laissant le duo Potisek (Yamaha) - Genot (Honda) à une vingtaine de secondes.

La dernière heure de course est acharnée et voit le régional de l’étape, Milko Potisek, revenir à 8 secondes du leader. Mis sous pression, Kellett finira par partir à la faute à quelques centaines de mètres de l’arrivée, et passera la ligne d'arrivée 22 secondes derrière Milko, premier vainqueur de la saison.

L’Anglais Todd Kellett s’envole au classement général

Pour la troisième épreuve, cap au sud pour la Bud Sand Race à Magescq. Malgré une course rendue particulièrement physique par la pluie, le suspense ne durera pas. Kellett prend rapidement les devants et ne reverra jamais Potisek, relégué à l'arrivée à plus de 2 minutes.

Tout juste une semaine après Magescq, les pilotes s’étaient donné rendez-vous non loin de là, en plein cœur de la forêt des Landes, pour L’Endurance des Lagunes à Saint-Léger-de-Balson. La 4ᵉ épreuve de la saison ne fera que conforter Todd Kellett dans sa position de leader après une course maitrisée de bout en bout. Derrière lui en revanche, la course est plus mouvementée pour le triple vainqueur de l’Enduropale du Touquet, Milko Potisek. Victime d’une chute dès les premiers instants, il se lance dans une folle remontée qui sera stoppée par une deuxième chute, l’obligeant à faire un tour par les stands. Il finira la course, non sans mal, à une belle 10ᵉ place, laissant Kellett s’envoler en tête du classement général.

À l’aube de la Ronde des Sables d’Hossegor-Capbreton, les bleus de la Team Yamaha arrivent amputés de l’un de leurs membres. À la suite de sa chute 2 semaines plus tôt à Saint-Léger-de-Balson, Milko Potisek a décidé de faire l’impasse sur la 5ᵉ étape de la saison. Un abandon dommageable au classement général, mais stratégique à moins de 2 mois du point d’orgue de la saison, l’Enduropale du Touquet. Kellett s’élance donc en grand favori et le sable lourd de la côte Landaise va encore très bien lui réussir, malgré une belle défense des 2 pilotes Honda, Genot et Van Berkel. Il est désormais seul en tête du classement général, avec plus de 500 points d'avance.

 

Kellett à une victoire du titre

Pour l’avant-dernière course de la saison, rendez-vous était pris dans le Médoc, du côté de Grayan-et-l’Hôpital. Todd Kellett retrouvait cette fois son coéquipier pour une course un peu spéciale : en cas de victoire, il était déjà certain de remporter cette saison 2023. Et sans surprise, le leader a survolé la course pour venir remporter cette édition du Championnat de France des Sables, une première pour un pilote britannique. Mais la ligne d’arrivée tout juste franchie, l’esprit était déjà ailleurs, plus au nord, pour le véritable objectif de la saison, l’Enduropale du Touquet.

Une victoire finale en apothéose

C’est 3 semaines plus tard que les pilotes se sont tous retrouvés pour le moment le plus attendu de la saison, la course pour laquelle l’ensemble des pilotes officiels se préparent et qui surclasse n’importe quel titre national. Mais une fois la grille baissée, le talent de Kennett n’a pas laissé le moindre espoir à la concurrence. Seul Potisek a pu un temps laisser espérer une course plus disputée, jusqu’à un malheureux accrochage qui aura raison du système de refroidissement de sa YZ 450 F. Kellett s’envole alors (une fois encore) seul en tête. Et malgré une chute sans conséquence et le retour à moins d’une minute du pilote Honda Cyril Genot à quelques tours de la fin, il finira par s’imposer, survolant cette dernière épreuve avec la même facilité que le reste de la saison.

A lire aussi