Distance244 km
Temps04h15
Que dire de ce circuit, si ce n'est que vous êtes dans les landes de Gascogne et que tout ici est régi par le sable fin et blanc, l'odeur enivrante des pins et le bleu de l'océan ? Dans ce paysage idyllique, le mieux est de trouver un coin de plage ou de pinède où poser le casque et la serviette afin de profiter au maximum des immenses étendues sablonneuses. Capbreton, Soustons, Mimizan, Biscarosse, et d'autres communes sur le tracé, ont toutes des petites choses à vous faire découvrir.
01/08
27.7 kilomètres en 32 minutes.
Capbreton semble être le port le plus ancien des Landes. Au Moyen Age, les Capbretonnais harponnaient la baleine dans le golfe de Gascogne et ils la poursuivaient jusqu'à Terre-Neuve. La faille du Gouf, est une fosse marine, qui se rattacherait à un important réseau de formation tectonique. Le Gouf a la propriété de diminuer le mouvement des vagues à la surface, ce qui explique l'apaisement des flots dans cette zone, qui est une aire de repos pour les bateaux en difficulté.
02/08
34.3 kilomètres en 32 minutes.
03/08
29.1 kilomètres en 28 minutes.
Entouré de somptueux paysages, Saint Julien en Born s’étend sur 7300 hectares de forêts de pins maritimes, jusqu’à la plage de Contis, à 8km du bourg. Contis-Plage a su préserver son cadre de vie entre monde rural et station balnéaire. Disposant de tous les commerces et services nécessaires à votre séjour optez pour le vélo afin de vous déplacer en toute liberté et profiter pleinement des plaisirs de l’océan Atlantique.
04/08
37.5 kilomètres en 41 minutes.
Au Moyen Age, Mimizan était une zone de refuge délimitée autour d'une église par plusieurs bornes. A l'intérieur de ce périmètre, il était interdit de poursuivre les fugitifs. Sur les neuf bornes qui encerclaient l'église de Mimizan, il en reste quatre, dont deux encore intactes. On remarquera, sur la place des Ailes, un monument commémoratif. Il rappelle le souvenir de la première traversée française de l'Atlantique Nord par les aviateurs Assolant, Lotti et Lefèvre, qui atterrirent à Mimizan le 16 juin 1929.
A voir à faire :
05/08
44.4 kilomètres en 44 minutes.
Biscarrosse se divise en trois parties, Biscarrosse-Ville, Biscarrosse-Plage et Biscarrosse-Lac. Elle propose ses multiples facettes sur un triptyque océan, lac et forêt. Biscarrosse-Plage, station balnéaire, vous accueille sur ses quatre plages surveillées en été avec des activités liées aux plaisirs des rouleaux de l'océan. Tournée vers le loisir, la cité balnéaire offre de multiples possibilités d'évasion: Karting, mini-golfs, promenades en bateau, en barque, équitation, char à voile, surf, hydravion, plongée, quad ainsi que des pistes cyclables et des sentiers de randonnées au coeur des dunes et de la forêt.
06/08
22.8 kilomètres en 20 minutes.
Sur la route vers Mézos, arrêtez-vous à Parentis-en-Born pour y découvrir la seule arène du nord des Landes. Sa visite se justifie alors pleinement mais vous apprécierez également les séances de cinéma en plein air organisées tous les jeudis en juillet et en août ! Profitez ensuite de Mézos, au coeur d'une forêt de pins de 9 000 ha, sillonné de cours d'eau, ce village est le lieu idéal pour des vacances ressourçantes. A 14 km des magnifiques plages de l'Océan, Mezos est un petit village au calme.
07/08
28.4 kilomètres en 29 minutes.
Ce havre de paix est apprécié des familles, des couples et des retraités en quête de dépaysement et de détente. La situation privilégiée de Linxe, à 15 minutes de l’océan Atlantique et à 10 minutes des berges du lac de Léon côté Vielle, en fait une destination de choix toute l’année ! Déambulez dans le village à la découverte des rues pittoresques, des maisons à colombages et des petits châteaux privés qui ont conservé leur charme d'antan.
08/08
19.8 kilomètres en 24 minutes.
Imaginez une seule et même plage de plus de 6 kilomètres ourlée de sable fin balayé par les rouleaux de l'Atlantique, majestueux et puissants. Imaginez un immense territoire couvert d'une des plus grandes forêts de pins maritimes d'Europe. Imaginez une région ponctuée de 5 lacs, calmes et ombragés. Bienvenue à Soutons sur la côte sud des Landes, une station pleine de ressources et de vitalité. Si vous souhaitez cependant avoir une approche historique et culturelle de la région, cotinuez la balade et rendez-vous à Dax.
mon commentaire
nom et prénom
adresse email
J’accepte que ces informations soient utilisées pour commenter cette balade
J’accepte de recevoir sur mon adresse mail des newsletters de Club14
Plages et forêts landaises à moto
Virée de Pau à la frontière espagnole à moto
Distance296 km
Temps06h01
L'Armagnac à moto
Distance120 km
Temps02h03
L'ariège et le Pays Couserans à moto
Distance219 km
Temps04h36