Distance293 km
Temps06h11
Au-delà de Versailles, de nombreux trésors se cachent tout au long de ce circuit au travers de forêts verdoyantes où côtes et virages se succèdent parfois à un rythme effréné dans la partie « Chevreuse »… d’où un certain succès auprès des motards dès les premiers beaux jours ! Parmi les sites ou monuments à ne pas manquer, on retiendra les châteaux de la Madeleine (Chevreuse) et de Dampierre, l’abbaye des Vaux-de-Cernay, le château de Choisel, le château de Courances, près de Milly-la-Forêt, et le château du Marais (Le Val-Saint-Germain)…
01/08
59 kilomètres en 01 heure et 12 minutes.
Après avoir découvert ou redécouvert Versailles, château rayonnant du Roi-Soleil, et de son parc de 715 ha qui comprend de nombreux éléments à visiter, prenez la D91 puis suivez les routes départementales jusqu’à Chevreuse. Vous passerez notamment par Magny-Les-Hameaux, où vous pourrez visiter le Musée National de Port-Royal des Champs, haut lieu de la pensée jansénite, ainsi que Saint-Lambert, l’abbaye de Port-Royal datant du Moyen-Âge.
A voir à faire :
02/08
36 kilomètres en 48 minutes.
Arrivés à Chevreuse, vous découvrirez une ville dominée par les ruines de son château féodal (château de la Madeleine), qui a gardé un aspect villageois, notamment autour de l’église et de sa place des Halles. Vous continuerez ensuite votre parcours en passant par Dampierre-En-Yvelines, qui doit essentiellement sa renommée à son château mais aussi à sa mythique route des 17 tournants, très appréciée des motards parisiens en mal de virages.
03/08
35 kilomètres en 45 minutes.
La suite de votre chemin vous amène à Cernay-La-Ville, dont l’abbaye a été occupé pendant près de sept cents ans par les moines cisterciens de Savigny depuis 1118, et dont la bibliothèque est l’une des plus importantes de la région. Vous passerez ensuite par Choisel et son Château de Breteuil, son parc de 75 ha qui comprend de nombreux lieux insolites, dont un superbe labyrinthe de buis.
04/08
23 kilomètres en 32 minutes.
Ancienne capitale du Hurepoix, Dourdan est propriété de la Couronne dès le VIe siècle. C’est un lieu de lutte entre les premiers Capétiens et les grands féodaux de la région parisienne. Zola, dont la mère est originaire de Dourdan, y séjournera et y écrira son roman La Terre, en 1887. La principale particularité de la ville est sa robuste forteresse du XIIIe siècle, bien conservée. Vous pourrez ensuite visiter le Château du Marais situé au Val-Saint-Germain, qui est considéré comme l’un des plus remarquables exemples du style Louis XVI en région parisienne.
05/08
34 kilomètres en 41 minutes.
Villeconin est connu pour son Château, construit à la fin de XIVe siècle par Jean de Montagu et aujourd’hui inscrit aux Monuments historiques. Vous découvrirez ensuite le domaine de Milly, dont la ville fut détruite au cours de la guerre de Cent Ans, et rebâtie et fortifiée au XVe siècle. La halle et le château actuels datent de cette époque. De nos jours, la ville est une paisible bourgade animée lors du traditionnel marché du jeudi après-midi et par les nombreux touristes qui visitent la ville le week-end. Milly fut la résidence de Jean Cocteau, qui y mourra en 1963.
06/08
39 kilomètres en 48 minutes.
Le château de Courances s’inscrit dans l’architecture classique du XVIIe siècle. Le corps principal, flanqué de deux ailes carrées, se reflète dans le Miroir, nom donné à un bassin rectangulaire d’un hectare. Le parc, du XVIIe siècle lui aussi, fait songer aux créations de Le Nôtre. Il combine une multitude de bassins, de cascatelles et de canaux alimentés par quatorze sources.
07/08
26 kilomètres en 35 minutes.
Le domaine du Saussay a la particularité de posséder deux châteaux jumeaux du XVIIIe siècle. Les intérieurs de l’aile visitable vous permettront de découvrir, notamment, une magnifique bibliothèque Colbert. Au XIXe siècle, le courant romantique a conduit à la réalisation d’un jardin à l’anglaise avant d’être redessiné au XXe siècle par le paysagiste Auguste Duchêne.
08/08
41 kilomètres en 50 minutes.
En passant par Montlhéry, vous pourrez faire un tour à son autodrome, situé à 5km au sud-ouest du Centre-Ville. Créé en 1924 avec pour objectif de créer un anneau de vitesse, ce dernier est aujourd’hui consacré aux tests de constructeurs menés par l’Union technique de l’automobile, du motocycle et du cycle (UTAC). Le site se visite lors de rassemblements de voitures de collection ou de prestige, ou d’événements. Votre périple se termine au cœur de la vallée de la Bièvre, dont la ville fut le lieu de résidence et de rendez-vous de nombreux savants et artistes jusqu’au début du XXe siècle. Pas moins de six châteaux figurent sur la liste de son patrimoine, dont le château de Bel-Air et le château des Roches, qui accueille la Maison littéraire de Victor Hugo. Bièvres est également connue pour son Musée français de la Photographie qui rassemble une des plus importantes collections du genre.
mon commentaire
nom et prénom
adresse email
J’accepte que ces informations soient utilisées pour commenter cette balade
J’accepte de recevoir sur mon adresse mail des newsletters de Club14
Virée dans l'Oise à moto
Distance248 km
Temps04h34
De la Vallée de Chevreuse au Gâtinais
Saint-Germain-en-Laye et les Yvelines
Distance154.6 km
Temps03h09
Le Gâtinais français et la Forêt de Fontainebleau
Distance116.3 km
Temps02h20