Le Gâtinais français et la Forêt de Fontainebleau

Distance116.3 km

Temps02h20

Le Gâtinais français, aussi appelé « pays des mille clairières et du grès », est à cheval sur les départements de l’Essonne et de la Seine-et-Marne. Il jouxte la forêt de Fontainebleau. Au départ d’Etampes, accessible à partir de Paris par la N20, la balade que nous vous proposons vous emmène assez rapidement, et par un très joli tracé, du côté de Milly-la-Forêt, où vécut et est enterré Jean Cocteau, et de Barbizon, le « village des peintres ». Vous êtes alors à l’entrée de la forêt de Fontainebleau, vraiment magnifique, quelle que soit la saison. Si vous ne connaissez pas la région, n’hésitez pas à poser la moto pour aller faire un tour dans les gorges de Franchard ou d’Apremont et faites un crochet pour visiter le magnifique château de Fontainebleau. Ceux qui n’auront pas quitté l’itinéraire proposé, emprunteront la « route Ronde » pour traverser la forêt et rejoindre le cours du Loing. De là, le circuit vous ramène vers l’ouest, sans réelle surprise de La Chapelle-la-Reine à Méréville. N’omettez sous aucun prétexte de suivre la belle boucle qui passe par Larchant et le Rocher de la Dame Jouanne, lieu propice pour une halte ou un pique-nique improvisé. De Méréville à Etampes, les petites routes qui longent la Juine et la Chalouette devraient permettre à ce circuit de finir de vous conquérir.

Les étapes de la balade

01/06

D’Etampes à Milly-la-Forêt

25.9 kilomètres en 32 minutes.

Etampes occupe la vallée de la Juine au débouché de la vallée de la Chalouette. Ce cadre verdoyant fut le théâtre de nombreux événements historiques. Saccagée en 911 par les Normands, elle rentre dans le domaine royal historique sous Hugues Capet, au Xe siècle. D’abord comté, Etampes devient duché sous François Ier. Son patrimoine sera endommagé pendant les bombardements de la Seconde Guerre mondiale. La ville fait néanmoins aujourd’hui partie des villes d’Art et d’Histoire, avec 26 monuments classés, et reste l’une des premières destinations touristiques de l’Essonne.

A voir à faire :

Tour de Guinette

02/06

De Milly-la-Forêt à Barbizon

13.7 kilomètres en 17 minutes.

Le domaine de Milly fut tout d’abord sous la dépendance de Fulbert, un seigneur des armées de Dagobert (qui fut d’ailleurs sacré roi ici). Détruite au cours de la guerre de Cent Ans, la ville est rebâtie et fortifiée au XVe siècle par l’amiral Louis Malet de Graville. La halle et le château actuels datent de cette époque. De nos jours, la ville est une paisible bourgade animée lors du traditionnel marché du jeudi après-midi et par les nombreux touristes qui visitent la ville le week-end. Milly fut la résidence de Jean Cocteau, qui y mourra en 1963.

03/06

De Barbizon à Sorques

20.2 kilomètres en 22 minutes.

L’endroit a été un important foyer de la peinture pré-impressionniste et coloriste. Ce petit hameau de bûcherons dépendait de la commune de Chally-en-Bière. Dans les années 1820, arrivèrent les premiers peintres déçus par l’académisme de la capitale. De 1849 à 1875, quelque soixante artistes fréquenteront le village, surnommé alors Montmartre-sous-Bois. Aujourd’hui, au 92 de la Grande-Rue, le musée de l’Auberge Ganne reste, pour de nombreux passionnés de l’impressionnisme, français et étrangers, un endroit mythique et un passage obligé.
Passage également obligé, le château de Fontainebleau, qui était, au XIIe siècle, un hameau que Louis VII avait doté d’un rendez-vous de chasse et d’une chapelle. Au total, 34 souverains ont séjourné à Fontainebleau au cours de sept siècles. Fontainebleau est aussi la ville du cheval, avec une longue tradition équestre, liée, en partie, aux différents souverains passionnés d’équitation et de vénerie, et à Napoléon Ier qui fonde ce qui deviendra le centre sportif d’équitation militaire. Terrain où le grès permet l’escalade, renommée dans le monde entier et à seulement 45 minutes de Paris, la forêt représente un endroit idyllique pour passer au vert un week-end ou même une journée.

04/06

De Sorques à Grez-sur-Loing

6.7 kilomètres en 11 minutes.

Imposante cité médiévale située au Moyen-Âge à la frontière du royaume de France et du duché de Bourgogne, cette forteresse capétienne annexée en 1068 fit les beaux jours de Louis VII et de Philippe Auguste. C’est en arrivant par l’est, avant de franchir le vieux pont du XIIe siècle, que la vue sur la ville est la plus belle. On embrasse d’un seul coup toute la vue sur le Loing et ses îlots, le vieux moulin à tan, le quai des laveuses, la superbe porte de Bourgogne et les remparts. La ville a conservé de multiples traces de son passé. Si l’on remarque avant tout ses portes, situées à chaque extrémité de la vieille ville, elle possède également de magnifiques monuments romains et moyenâgeux.

05/06

De Grez-sur-Loing à Malesherbes

23.1 kilomètres en 28 minutes.

De l’ancien village fortifié, il reste, aujourd’hui, la tour Ganne (le donjon), l’église Saint-Laurent, le vieux pont et le pittoresques ruelles. Grâce à sa situation privilégiée au bord du Loing, le joli bourg devient, à partir de 1860, le centre d’une importante activité culturelle. Vénus de toute l’Europe et même du Japon, comme Seiki Kuroda, le précurseur de la peinture moderne japonaise, nombre d’artistes aimaient peindre le long du Loing ou dans les ruelles médiévales. De grands noms du monde des arts sont venus à Grez-sur-Loing. Sur les bords du Loing, la promenade mène aux lavoirs du jardin du XIVe siècle immortalisé sur la toile par Jean-Baptiste Corot.

06/06

De Malesherbes à Etampes

26.7 kilomètres en 30 minutes.

N’oubliez pas de vous arrêter à Nemours : bâtie de chaque côté des rives du Loing et le long de son canal, la cité a gardé de nombreux témoignages de son passé médiéval. Outre le château ouvert à nouveau au public et l’église Saint-Jean-Baptiste, on peut admirer dans le vieux centre de nombreuses maisons à colombages des XVe et XVIIIe siècle. Conjointement à son passé médiéval, Nemours a pris une place de premier rang dans le domaine de la Préhistoire avec la création du plus grand musée francilien. L’économie de la ville est basée sur les sablières, les carrières, l’apiculture et la fabrication de bonbons au coquelicot. En été, la ville est bercée par le Loing sur lequel naviguent barques de pêcheurs et bateaux de loisirs. Puis vous finirez votre parcours par la ville de Malesherbes, qui, outre ses châteaux et quelques monuments remarquables issus de son passé prestigieux, abrite depuis 2018 le plus grand musée consacré à l’imprimerie d’Europe.

 

Vous avez aimez cette balade ?
Soyez le premier à donner votre avis

DONNEZ VOTRE AVIS

Laisser un commentaire

J’accepte que ces informations soient utilisées pour commenter cette balade

J’accepte de recevoir sur mon adresse mail des newsletters de Club14

Envoyer mon commentaire

Nos autres Balades à moto autour de Paris

toutes les balades moto

Virée dans l'Oise à moto

Distance248 km

Temps04h34

De la Vallée de Chevreuse au Gâtinais

Distance293 km

Temps06h11

Saint-Germain-en-Laye et les Yvelines

Distance154.6 km

Temps03h09

Le Gâtinais français et la Forêt de Fontainebleau

Distance116.3 km

Temps02h20